Lire tue. (L’ignorance et les préjugés)

Pour commencer mon premier article sur la puissance de la lecture, je souhaite citer une phrase du livre « Géographie de l’instant » de Sylvain Tesson, écrivain et voyageur :

Lire nous confirme que la solitude est un trésor. Un livre peut changer une vie. Et dire qu’il n’y a aucune mise en garde sur la couverture !

Mon amour pour la lecture est né très tôt. J’ai toujours eu plus d’affinités avec les lettres qu’avec les chiffres. Les livres de fiction me transportent dans des histoires magnifiques et les livres de développement personnel, écrits par des auteurs qui m’inspirent, m’emmènent souvent dans ma propre histoire. Beaucoup de livres ont fait évoluer ma manière de penser, ce qui m’a amené à donner ce titre à mon article.

L’ignorance et les préjugés ne peuvent être tués qu’avec la connaissance et le savoir. Bien que tout le monde n’ait pas « le déclic » pour changer de comportement ou d’habitude dès la réception de l’information, on ne peut plus se voiler la face après avoir reçu la connaissance. Lorsque l’on lit un livre qui nous offre une nouvelle vision sur un sujet choisi ou qu’il nous dévoile la vérité sur quelque chose, un choix cornélien est mis entre les mains du lecteur : Maintenant tu sais. Alors tu restes dans le déni ou tu t’améliores à l’aide de ton nouveau savoir ?

Lire permet aussi à notre imaginaire de s’amuser, à notre conscience de s’évader. Lire demande un effort, du temps, de la patience pour connaître la fin de l’histoire et tout le parcours en vaut tellement la peine !  Notre vocabulaire s’enrichit, notre mémoire s’améliore, notre cerveau est stimulé et nous sommes incroyablement ancrés dans le moment présent lorsque l’on lit !

Lire c’est aussi devenir inspirant pour les autres. C’est partager les histoires que l’on a lues avec nos amis et famille et finalement, contribuer à la beauté du monde et à son évolution. Il y a des livres qui devraient finir entre les mains de chacun d’entre nous, tellement ils ressourcent l’âme.

Une vie sans lecture est une vie que l’on ne quitte jamais, une vie entassée, étouffée de tout ce qu’elle retient. (auteur inconnu)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. F. dit :

    Très bon article ! Certes, il y a d’autres sources d’enrichissement et d’éducation mais la lecture a été pour moi un élément déclencheur qui a amorcé un grand changement. J’adore l’idée qu’un livre peut changer notre vie, celui qui a changé la mienne s’est présenté à moi dans un rayon de supermarché alors que je ne cherchai rien en particulier… Depuis je lis à nouveau et je me sens plus riche. Les livres ont bien un pouvoir incroyable !

    Continuez les filles, au plaisir de lire vos futurs articles !

Laisser un commentaire

