Le Gomasio, c’est trop rigolo!

Aaaaah le sel blanc ! Cet exhausteur de goût qui stimule nos papilles et nos sens et sans qui plus rien n’aurait de saveur ! Oui, il est comme ça le sel, il est généreux, il vous donne du plaisir et on en a besoin.

Vraiment ?

Vous êtes-vous déjà demandé si il y avait une alternative pour en consommer moins ? Enfin je veux dire d’autres alternatives à celles que vous voyez à la télé, proposées par les industriels en soif de chiffre d’affaire, cherchant à vous rendre addict à toutes sortes d’aliments qui vous procureront certes un réconfort et un plaisir immense, mais qui, sur le long terme, dégraderont votre santé et votre système immunitaire.

Manger ne doit pas être anxiogène, c’est un acte social, convivial. Mais ce n’est pas une excuse pour mettre n’importe quoi dans son corps sans réfléchir. La nourriture est notre carburant et nous avons le choix aujourd’hui de faire en sorte d’avancer avec ce qui est meilleur pour nous. Prenez un peu le temps de bien choisir. Jusqu’à ce que ce soit ancré dans vos habitudes, jusqu’à ce que cela devienne confortable de manger mieux, en goût et en qualité nutritives.

J’aimerais vous parler des alternatives au sel blanc, le sel de cuisine tel qu’il est vendu dans nos supermarchés. Car bien qu’il soit indispensable au bon fonctionnement de notre corps, l’excès de cet « or blanc » peut nuire à notre santé. Voici quelques propositions (liste non exhaustive) :

LE GOMASIO
Mariage surprenant de saveurs entre le sel marin et les graines de sésame toastées. Depuis plus de 7500 ans, le sésame fait partie des premiers oléagineux découverts par l’homme. Dans la culture ayurvédique, il symbolise l’immortalité. Le gomasio fait partie intégrante de la culture culinaire japonaise : il allie des produits alimentaires issus du Yin et du Yang pour maintenir une alimentation saine, en harmonie avec la nature.

Comment faire ton gomasio chez toi ? (oui parce qu’en magasin bio ça coûte un max…)

Ingrédients
100 grammes de graines de sésame
10 grammes du gros sel marin ni broyé ni raffiné

Préparation

  • faire revenir les graines dans une poêle ou au four à feux doux en tournant de temps en temps.
  • retirer la poêle du feu lorsqu’un parfum de noisette se dégage ou que des graines se mettent à sauter
  • une fois les graines refroidies, ajouter le sel et broyer le mélange dans un mortier ou moulin pour obtenir des petits grains
  • Conserver le tout dans un récipient en verre hermétiquement fermé.

Ou alors tu casses ton cochon-tirelire et tu l’achète tout fait, comme ça, magasin bio :

jean-herve-gomasio-300g

Le gomasio est un condiment qui s’utilise après la cuisson, sur les crudités, les salades, les viandes, les poissons et les légumes. Sa faible teneur en sel a contribué à vulgariser son usage dans la cuisine végétalienne et végétarienne.

LES ALGUES
Quelques feuilles dans une salade, un potage un plat de poisson et ton repas aura du goût, le sel en moins ! Elle sont vendues séchées en magasin bio, entières ou à saupoudrer, comme ça :

24-183-poudre-de-wakame-une-alternative-au-sel

Mais il n’y a pas que la wakamé, il y a aussi la nori, la dulse et la laitue de mer par exemple ! Toutes riches en vitamines !

HERBES ET ÉPICES
Et oui, pour mettre moins de sel, il suffit de penser aux bonnes épices qui sauront réhausser la saveur de vos plats ! Prenez aussi l’habitude d’ajouter des herbes à vos mets.

Voici quelques exemples d’associations heureuses :
Volaille : laurier, coriandre, sarriette, curry,…
Viande: tyhm, origan, romarin,…
Poisson : citronnelle, coriandre, aneth, basilic, curcuma,…
Féculents : thym, origan, romarin, cumin, curcuma,…
Salades: menthe, coriandre, persil, basilic,…
Légumes cuits : estragon, cerfeuil, cumin,…

Pourquoi choisir ses épices en version BIO? Beaucoup de gens l’ignorent, mais les épices vendues dans le commerce subissent de nombreux traitements. Pour tuer les bactéries et leur faire supporter le transport, les épices provenant de pays lointains sont souvent irradiées et traitées avec une dose massive de pesticides. Pour profiter de tous les bienfaits des épices, le mieux est de les choisir en version BIO ou prendre des marques qui se sont engagées à cultiver et stocker leurs produits sans traitements chimiques. Le bio remplace l’irradiation par une injection de vapeur d’eau.

Et les mélanges d’épices prêts à l’emploi? Lisez leurs compositions… cela vous révélera si ils contiennent des exhausteurs de goût de type glutamate monosodique ou sucre, amidon de maïs, voire des colorants alimentaires. Et oui, cela prend du temps d’être un consommateur averti !! Mais vous ne ferez ce travail qu’une ou deux fois, après, vous aurez vos produits bruts fétiches et vous ferez vos courses « fingers in the nose » 😉 Les mélanges traditionnels comme le curry ou le ras-el-hanout par exemple sont composés à 100% d’épices .

LE SEL GRIS DE GUÉRANDE
Contrairement au sel blanc, il n’est pas raffiné à l’extrême. Il a gardé la totalité de ses nombreux minéraux, magnésium, potassium, fer, etc. Goûtez-le avec modération, sa saveur est subtile mais délicieuse !

10154_z

Voilà, la relou de service vous a informé, vous ne pourrez plus dire « ah ouais, c’est pas bien de manger trop salé ?? Je ne savais pas! Et puis comment on fait alors?? » Je te refile la patate chaude quoi. Sois tu t’en fous, tu t’en bas les cils et tu manges des chips ou tu prends tes baskets, tu vas faire un tour au marché et tu achètes de bonnes épices pour de bons petits plats savoureux. The choice is yours.

Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde.

Ghandi.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. akanini dit :

    je l’attendais depuis longtemps, celui-là ! ce week-end, je fais mon gomasio 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s