Sugar, oh honey honey

Après vous avoir parlé du sel, il fallait bien que je fasse la peau au sucre. Si si, ce sucre si réconfortant, qui vous apparaît comme un gros câlin lorsque vos émotions sont à fleur de peau. Le gâteau-doudou qui vous apaise et le chocolat fondant qui vous soutien comme un filet dans les moments moins drôles de votre vie sont-ils vraiment vos amis ? Il paraît que nos amis font ce que nous sommes… mieux vaut donc bien les choisir non ?

Nous pourrions satisfaire ces envies de confort sucré autrement. N’ayez pas peur, soyez curieux ! Je viens porter à votre connaissance quelques alternatives au sucre blanc raffiné, poison autorisé des temps modernes, sans aucun intérêt nutritionnel pour l’organisme, que l’on retrouve à notre insu (ou pas) un peu partout…

Le mieux bien sûr, serait simplement de rééduquer notre palais aux saveurs simples et brutes. Notre société, qui rajoute du sucre (et du sel…) partout a déformé le goût de la plupart des gens au détriment du bon fonctionnement des papilles. Saturées par tous ces excès elles ne sont plus capables de se satisfaire de la simplicité !

Le sucre, quel qu’il soit, en tant qu’extrait de fruit hautement transformé, acidifie l’organisme et fait bien des dégâts sur la santé. Encore une fois, si vous utilisez du sucre occasionnellement, pas de problème. Mais si vous en ressentez le besoin, peut-être que ce ne sont pas des alternatives au sucre blanc qu’il vous faut, mais un long sevrage qui viendra à bout de votre addiction au sucre…

Quoiqu’il en soit, je vous laisse quelques alternatives (non exhaustives) qui seront toujours une meilleure option que le sucre blanc raffiné. A consommer avec modération tout de même.

LE SUCRE DE COCO
Le sucre de coco est issu de la sève de la fleur de cocotier. Son principal atout: il possède un index glycémique très bas (35). Sa texture est très proche de la cassonade et son goût est légèrement caramélisé.  On le trouve en magasin bio ou sur green-shop.ch.

LES DATTES OU AUTRES FRUITS SECS (bio)
Une petite envie de sucre ? Manger une ou deux dattes ou une poignée de fruits secs ! Au moins vous ingérerez des calories avec du sens.

fruits-seches-bienfaits-avantages-raisins-abricots-bananes-dattes-figues-pruneaux-amandes-noisette-noix-calories-antioxydants

SUCRE DE CANNE COMPLET (RAPADURA)
S’il reste à consommer avec modération, le sucre de canne non raffiné, aussi appelé sucre complet ou intégral, reste bien meilleur que le sucre blanc. Ayant échappé au divers processus de blanchiment, ce sucre a conservé les minéraux, vitamines et substances protéiques naturellement présents dans la canne à sucre. Il contient quarante fois plus de fer que le sucre blanc, ce qui lui confère sa couleur caramel. Mais se sucre complet est également beaucoup plus riche en potassium, magnésium et calcium que son homologue raffiné qui en est presque totalement dépourvu à cause des traitements subis. Mieux encore, les oligo-éléments qu’ils contient réduisent le risque de caries par 15 par rapport au sucre blanc, véritable fléau pour les dents. Attention toutefois à ne pas confondre sucre intégral et sucre roux, le dernier n’étant autre que du sucre raffiné coloré avec du caramel !

XYLITOL OU SUCRE DE BOULEAU
Extrait de l’écorce de bouleau, il a l’avantage d’avoir le même goût et le même pouvoir sucrant que le sucre blanc avec un index glycémique beaucoup plus faible.
Le xylitol peut être utilisé dans n’importe quelle préparation mais il faut savoir qu’à la cuisson, son goût sucré augmente.

now-06983-6

MIEL
Le miel possède généralement un index glycémique modéré. Chaque miel étant différent, chacun a son propre IG: par exemple le miel d’acacia (IG 35) et le miel de fleurs (IG 80). Le miel est très nourrissant : il fournit divers minéraux, vitamines et acides aminés. Le miel est un mélange de plusieurs sucres dont le glucose, le maltose, le saccharose et le fructose. Plus le miel est riche en glucose, plus il aura tendance à cristalliser. En revanche, un miel qui contient beaucoup de fructose sera davantage liquide. Le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre traditionnel. Ainsi, 65 grammes de miel équivalent à 100 grammes de sucre. De ce fait, on bénéficie d’une double économie : de sucre et de calories !

LES FRUITS
Le fructose est un sucre présent naturellement dans les fruits, certains légumes et dans le miel. Son pouvoir sucrant est supérieur au sucre blanc (entre 20 et 40%). En possédant un indice glycémique inférieur à celui du sucre blanc, il est plus facilement toléré par les personnes diabétiques. Comme avec tous les sucres, la modération est tout de même de mise!

C’est quoi l’indice glycémique ?
La glycémie est la mesure du taux de sucre (glucose) dans le sang. L’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus leur index est élevé, plus les aliments entraînent une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. Les aliments à index glycémique faible rassasient généralement mieux, ce qui permet d’éviter d’avoir toujours faim ou de trop manger.

sources : passeportsanté.net, lasantédanslassiette.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s