Mais pourquoi t’as acheté un tourne-disque ?

Pourquoi s’encombrer d’un tel engin quand je possède déjà un iPod, une Smart TV et un smartphone ? Je n’ai même pas une pile de vinyls qui dort depuis des années dans un coin de ma chambre. Qu’importe. Je rêvais de cet objet, à la saveur si authentique.

Je me suis remise à ÉCOUTER de la musique

Oui, j’ai un abonnement à Google Play Musique. Je démarre l’application sur mon smartphone, je peux déclencher le mode aléatoire ou mettre un titre sauvegardé sur ma bibliothèque musicale. Je peux aussi me faire recommander des titres par Google, selon les styles déjà sauvegardés ou aimés.

Mais avec le tourne-disques, c’est tout autre chose. On ne met pas en route un 33 ou un 45 tours comme on lance un MP3. Il y a une sorte de « pleine conscience des choses » : On choisit soigneusement le disque d’abord, on le sort de son enveloppe pour le poser sur la platine puis on actionne le bras de lecture. Et on l’écoute, face après face.

Alors quand je mets un vinyle en route, je prends le temps. J’écoute.

Parce que les pochettes sont trop cool

Sur une pochette de vinyle, il y a de la place pour s’exprimer ! De la couleur, des photos, des dessins, on peut tout y trouver!

Parce que je peut découvrir la musique qu’écoutaient mes parents

Il n’y a pas que du bon… on ne va pas se mentir ! Mais c’est la musique de mon enfance et il y a sûrement des choses à découvrir une fois que j’aurais rapatrié les vieux disques.

Je peux fouiner dans les brocantes pour trouver de nouveaux disques

Ou les commander sur des sites dédiés et attendre impatiemment le paquet ! Je ne collectionne pas grand chose. A vrai dire je n’aime pas trop l’accumulation d’objets, mais la musique et la lecture sont de grandes passions, et ce sont les seuls objets que je peux accumuler depuis quelques temps.

Il y a aussi la notion de découverte et de partage qui revient avec la collection de vinyles que je souhaite acquérir. Quand j’aurais ma boîte plus ou moins pleine, et qu’il y aura du choix, mes amis pourront fouiner dedans et choisir d’écouter celui-ci ou plutôt celui-là.

Et, pour une fois, peut-être qu’on écoutera VRAIMENT de la musique.

Laisser un commentaire

