Je mange quoi quand je mange pas de viande ?

J’ai eu l’idée de cet article en laissant traîner mes oreilles sur la voie publique, lors des rares fois où je prends le train.

Pfff… on mange vraiment trop de viande à la maison, je crois que c’est pas bon. Et puis ça pollue la planète tous ces élevages intensifs, et la souffrance animale ça me touche quand même….

Ouais c’est clair faut se rationner, mais bon tu bouffes quoi quand tu manges pas de viande? Des graines quoi… Alors fais juste un peu moins de bidoche et voilà.

C’est là que je me suis dit qu’il existait une très grande désinformation là autour. Et ce n’est pas la pub suisse, qui nous affirme que « tout le reste n’est que garniture » , qui va nous aider à chercher plus loin…

Je ne vais pas vous parler ici des succédanés de viande, qui ne sont à mon avis pas la meilleure alternatives aux protéines animales. Je voudrais vous parler de ces aliments qui sont naturellement riches en protéines végétales et qui remplacent tout à fait la viande. Je vous invite donc à pratiquer le flexitarisme, ce qui consiste à végétaliser son alimentation sans être complètement végétarien.

On mange quoi alors ?

3 à 4 repas par semaine, remplacer la viande ou le poisson par des protéines végétales est un bon équilibre. Les protéines végétales constituent une excellente alternative aux protéines animales. Seulement, la « complémentarité des protéines » doit être respectée, c’est-à-dire qu’elles doivent être judicieusement associées dans les assiettes (par divers aliments végétaux) afin qu’elles réunissent tous les acides aminés essentiels et deviennent ainsi complètes.

Voici quelques idées :

Les légumineuses
Fèves, haricots secs, lentilles, pois chiches. Il suffit de les associer avec des céréales pour avoir un plat complet.

téléchargement

Les céréales
Quinoa, blé, orge, millet, avoine, sarrasin sont celles qui contiennent le plus de protéines. Seules le quinoa et le sarrasin sont cependant des céréales complètes (qui ne nécessitent pas d’être associées à des légumineuses pour avoir tous les acides aminés)

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Le soja
Tofu, tempeh et ses dérivés remplaceront votre steak.
Des idées de recettes gourmandes? Par ici :  lecridelacourgette.com

Grilled Tofu

Les oléagineux
Noix, amandes, pistaches, noisettes. Attention cependant aux calories que  cela apporte. Une poignée tous les matins suffit amplement. (entre 8 et 19 gr de protéines pour 100 gr d’oléagineux)

fruits_a_coque_0.png

Les graines (les fameuses ;-))
Les graines de courge, de lin, de chia, de sésame, apportent entre 17 et 25 gr de protéines par 100 gr de graines ! Saupoudrez généreusement vos salades mêlées avec et vous aurez un plat complet.

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Les algues
Saviez-vous que l’algue Nori (celle qui entoure les makis) contient 30% de plus de protéines que la viande ?

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Trouver des recettes
Evidemment, cela demande de la recherche, mais ne vous inquiétez pas, des tas de blogs de petits gourmands vous apporteront plein d’idées de recettes qui n’enlèveront en rien votre plaisir de manger !

Suggestions de Blogs :
Mango & Salt
La table verte
Végémiam
Cléa cuisine
Le Cri de la courgette

assiette-veggie-2

Liste non exhaustive bien sûr ! Le web en regorge… Dépassez l’idée que manger sans viande ressemble à un moment de tristesse ! A vos casseroles !

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2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Par contre pour l’association des légumineuses et céréales, on a trop longtemps cru qu’elle devait se faire au cour du même repas. Alors qu’en réalité, l’équilibre alimentaire se fait sur une plus longue période. Certains diététiciens parlent d’un jour, d’autres de 15 jours ! La vérité est sûrement entre les deux… Bof, dans tous les cas, autant diversifier et se faire plaisir. 🙂

    1. naturalcurious dit :

      Merci beaucoup pour cet apport d’information !

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